IMG_0103.jpg

Vapour Blasting

Vapour blasting est un procédé de finition utilisé pour nettoyer et restaurer les métaux non ferreux. Le procédé est quelque peu similaire au décapage à sec classique dans lequel un abrasif est projeté à haute pression vers le composant. Cela endommage souvent la surface et peut modifier les tolérances vitales sur les composants du moteur. Le sablage à la vapeur introduit cependant de l'eau dans le procédé qui amortit et lubrifie l’abrasif lors de l'impact, ne causant aucun dommage et laissant une finition satinée bien supérieure.

Pourquoi la vapeur ?

Les illustrations ci-dessous montrent les différents types de décapage à l’aide de grenaille, billes et par vaporisation (hydro-sablage). L’agressivité du grenaillage à sec et du grenaillage avec billes est présentée dans les deux premières illustrations qui démontrent le ricochet sévère à 90° qui se produit lors de l’utilisation de ces méthodes.. La troisième illustration montre la méthode de projection de vapeur plus douce, mais tout aussi efficace. Le ricochet de l'abrasif est réduit en raison de l’amortissement procuré par l’eau ; l’angle de l’abrasif est modifié, produisant un effet de rodage se déplaçant sur la surface et donnant une finition uniforme satinée / polie.
Vapour Blasting.jpg
Vixen.jpg

Excellence en ingénierie

Nous utilisons des machines Vixen Aquablast avec des microbilles de verre et de céramique de qualité aérospatiale de la société Vixen, leader du marché. Nous obtenons ainsi un niveau de finition bien plus élevé et homogène. Une finition comme neuve et qui le restera.